théâtre de chair

équipe de création

Grégoire Cuvier

texte et mise en scène

Acteur de formation, Grégoire développe une recherche personnelle sur le mouvement et les états de présence. Il développe un training inspiré par divers pédagogues rencontrés au cours de sa formation (Nicolas Cantin, Philippe Hottier, Tapa Sudana, Laura Blackburn, Galin Stoev, Alban Richard…) et réinvestit des propositions empruntées à différentes disciplines (contact improvisation, mouvement authentique, mouvement impersonnel, méditation, Butô…).

Il travaille d’abord comme acteur, notamment avec Claire Dancoisne et le Théâtre La Licorne, Christian Gangneron et l’Arcal, avant de fonder sa propre compagnie pour y développer un travail plus personnel, plus intime et plus proche des thèmes qui lui sont chers : notre fragilité d’être au monde, la subjectivité de la réalité et la construction de la pensée.

Il conçoit, écrit et interprète en 2006 Contes de sagesse sur la folie du monde, écrit et met en scène Pénitentes en 2008, Ossyane en 2010 d’après Les échelles du Levant d’Amin Maalouf, créé en 2013 un diptyque poético- burlesque : La classe envolée en collaboration avec Erhard Stiefel et en 2014 il écrit et met en scène Ceux qui boitent.

Dalila Belaza

collaboration chorégraphique

En parallèle à ses études en langues, elle se forme en danse principalement auprès de Nacera Belaza et participe au masterclass de danse butô auprès du chorégraphe Ushio Amagatsu (Cie Sankai Juku).

Interprète au sein de toutes les créations de la compagnie Nacera Belaza jusqu’à ce jour. Ces pièces sont présentées en France, en Europe et à travers le monde dans le bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie, en Amérique du nord, au Moyen-Orient et sont régulièrement invitées dans des festivals.

En 2012, Dalila crée et interprète le solo Le Cœur et l’Oubli, présenté au Festival d’Avignon.
En 2017, elle crée le solo « l’Appel » durant le Festival Monuments en mouvement – Centre des monuments nationaux au Panthéon. Elle crée la chorégraphie et danse dans le clip vidéo « The Wind » du chanteur-rappeur Charles X -Eddy production. En 2018 : elle crée « At Dawn » dans le cadre d’une commande chorégraphique de L’Académie de danse de Rome.

 
 

Grégoire Faucheux

scénographie

Après des études d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La- Villette,
Grégoire Faucheux se forme à la scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon. Il collabore régulièrement avec la metteur en scène Anne-Margrit Leclerc (
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, La bonne âme du Se-Tchouan de Berthold Brecht, Philoctète, une blessure de Pierre-Yves Chapalain), le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (Feu glace, Kaiju, School of moon, danse contemporaine et nouvelles technologies), et l’interprète Laurent Fraunié (Mooooooooonstres, à2pas2laporte, spectacles jeune public). Il travaille également avec, entre autres metteurs en scène et auteurs, Jalie Barcilon (Road-movie Alzheimer, Tigrane), Olivier Coulon Jablonka (Paris nous appartient, From the ground to the cloud), Jonathan Pontier et Samuel Gallet (Dans ma chambre), Oliver Letellier (Me taire de Sylvain Levey).

Son essai intitulé Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi est édité aux Editions universitaires européennes.

 
 

Nicolas Faucheux

lumières

Après des études d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La- Villette,
Grégoire Faucheux se forme à la scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon. Il collabore régulièrement avec la metteur en scène Anne-Margrit Leclerc (
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, La bonne âme du Se-Tchouan de Berthold Brecht, Philoctète, une blessure de Pierre-Yves Chapalain), le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (Feu glace, Kaiju, School of moon, danse contemporaine et nouvelles technologies), et l’interprète Laurent Fraunié (Mooooooooonstres, à2pas2laporte, spectacles jeune public). Il travaille également avec, entre autres metteurs en scène et auteurs, Jalie Barcilon (Road-movie Alzheimer, Tigrane), Olivier Coulon Jablonka (Paris nous appartient, From the ground to the cloud), Jonathan Pontier et Samuel Gallet (Dans ma chambre), Oliver Letellier (Me taire de Sylvain Levey).

Son essai intitulé Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi est édité aux Editions universitaires européennes.

 
 

Camille Pénager

costumes

Camille commence sa formation à l’Université Paris 8, où elle obtient une licence art du spectacle, option théâtre. Elle obtient ensuite en 2005 un diplôme des métiers d’art, costumier réalisateur.

Elle travaille comme assistante costume, auprès des metteurs en scène Pierre Guillois, Laurent Gutmann, Gloria Paris, Brigitte Jacques-Wajeman ou Richard Brunel et Jean- Yves Ruf.

Depuis, elle signe ses costumes dans des domaines variés comme la danse auprès de Stéphanie Chêne et le théâtre avec Cécile Backès.
Elle travaille également comme réalisatrice pour les défilés de haute couture, dans des ateliers comme Balanciaga, Alexander Mc Queen, Chloé ou Hermès homme.

 
 

Jean-Marc Charrier

Il se forme aux Cours Florent avec Michel Fau. Avec Philippe Awat, il travaille sur Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht et Pantagleize de Ghelderode.

En 2008, il rencontre le Théâtre de chair où il travaille sur Pénitentes et Ossyane – d’après Amin Maalouf, deux pièces écrites et mises en scène par Grégoire Cuvier. En 2013, il crée un duo poético-burlesque avec Audrey Louis sous la direction de Grégoire Cuvier – « La classe envolée ».

En 2014 il fait partie de la distribution de Ceux qui boitent.

IMG_0201

Annick Brard

Diplômée de l’Ecole Nationale du Cirque, elle débute avec des spectacles de rue et jeunes publics. Elle tourne dans de nombreux films aux côtés de Serge Reggiani, Sami Frey, Pierre Chesnais… sous la direction de Claude Santelli, Maurice Failevic, Claude Goretta, Charles Matton… Son parcours est ponctué de créations théâtrales avec Bernard Sobel, Pierre Meyrand, Arlette Téphany ou Simon Eine.

Au sein du Théâtre de chair elle participe à la création de « Ceux qui boitent » et créé un solo de masque, « La classe envolée ».

Photo recadrée (1)

Christophe Chêne Cailleteau

Il fait ses premiers pas sur les planches en jouant sous la direction de Christophe Givois et Jean-Claude Monttheil dans plusieurs spectacles (Molière, J. Tomeo, Maupassant, etc). Il explore le jeu burlesque auprès de Norbert Aboudarham en jouant dans sa trilogie de spectacles de sciences. Sous l’égide de Patrice Bigel, il joue dans « Biographie : un jeu » de Max Frisch, « Push Up » de Roland Schimmelpfennig et « Nature morte » dans un fossé de Fausto Paravidino. Avec Grégoire Cuvier il s’illustre dans « Ossyane » d’après Amin Maalouf et dans « Ceux qui boitent ».

7 Christophe Chêne 06 12 54 99 95

Marie Doreau

Formée au CFA du Studio d’Asnières, Marie travaille avec différentes compagnies. Elle a joué notamment dans des spectacles d’Hervé Van Der Meulen, Chantal Déruaz, Grégory Benoit, Nathalie Texier, Christine Deroin, Célia Chauvière, Louise Dudek.

Marie Doreau 13

Lisa Leonardi

Lisa est formée au Conservatoire du 5eme arrondissement de Paris sous la direction de Bruno Wacrenier. Son travail avec différentes compagnies lui permet de travailler aussi bien du classique avec Mangeront-ils de Victor Hugo, ou encore Electre de Sophocle que du contemporain avec le collectif Das Plateau à travers Martine ou Cendrillon assis dans le petit silence.

Elle rencontre le théâtre de Chair au printemps 2013 à travers les trainings de la compagnie.

IMG_0612

Mathilde Levesque

Mathilde s’est formée au Studio d’Asnières. Elle a ensuite travaillé avec Jean Louis Martin-Barbaz, Daniel Leduc, Véronique Boutonnet et Richard Arselin. Elle joue dans la création collective « Ça » mise en scène par Esther an Den Driessche.

Elle était Adèle dans « Ceux qui boitent » mis en scène par Grégoire Cuvier.

Mathilde Levesque @(1)

Marie-Anne Mestre

Après avoir suivi un cursus intense aux côtés des artistes enseignants réunis par Guy Shelley à l’Espace Acteur, elle suit l’enseignement de Paulette Frantz et Alain Janey à l’Atelier de l’Acteur puis différents temps de recherche auprès de Cyril Teste, Laurent Bazin, Sabrina Delarue…

Elle joue Célimène dans une Cantatrice Chauve mise en scène par Gabor Tompa, puis une Docteur Brigitte Nordman au Centre Georges Pompidou dans la performance Blanche Neige l’Anniversaire proposée par Catherine Ba

Marie Anne Mestre
Fermer le menu