Théâtre de Chair

Comédienne

Marie Doreau

Après un passage au cours du Vélo Volé puis au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris, Marie Doreau intègre l’École du Studio d’Asnières puis son CFA (devenu ESCA) où elle parachève sa formation en 2011. Ses années d’élève, d’apprentie et de comédienne au sein de la compagnie du Studio lui ont sans doute donné le goût pour le travail de troupe et les festivals d’été. Ainsi, elle entretient des collaborations de longue date et s’investit dans des projets de compagnie. Avec le Théâtre de Chair et le metteur en scène Grégoire Cuvier, elle développe une recherche artistique depuis 2012. En 2019-2020 elle y joue une tragédie familiale contemporaine, Vestiges_Fureur. En 2022-2023, elle y interprète le personnage central du polar théâtral fleuve d’une durée de 9h, Les Fleurs de Macchabée. Avec Théâtre Orage, dirigé par Christine Deroin, elle travaille depuis 2013 dans différentes structures d’hospitalisations, de soins et d’insertions (UMD, hôpitaux de jours, GEM) et partage la scène avec des comédiens amateurs usagers des soins en psychiatrie. Avec les Albert, duo de compositeurs interprètes rassemblant Alexandre Saada et Bertrand Perrin, elle joue depuis 2016 dans le ciné-concert jeune public Le Petit Roi et travaille à leur prochaine création prévue en 2024, autour du personnage mythologique Artémis.

Parmi les collaborations marquantes, mais passées, Marie retiendra son travail avec Grégory Benoit pour La Mouette de Tchekhov et L’Échange de Claudel ; son engagement avec la compagnie du Studio où elle joue notamment dans La Dame de chez Maxim de Feydeau et dans L’île des esclaves de Marivaux, respectivement mis en scène par Hervé Van Der Meulen et Chantal Déruaz, sa rencontre avec Nathalie Texier pour La savetière prodigieuse de Lorca ou avec Louise Dudek pour La Centrale de Barreteau.

Marie aime le travail collectif et les écritures de plateau, les mots et les textes classiques, mais elle est également sensible au silence, à l’espace et au langage corporel. Avec la chorégraphe et mime Célia Chauvière, elle danse pour les spectacles Ana et Fais de ta vie un rêve ! Elle pratique depuis de nombreuses années le tissu aérien, et cherche, par un corps engagé et puissant, à raconter des failles.

Marie aime écouter et regarder, elle prend des photos, de gens et de spectacles surtout, et fait ses premiers pas de réalisatrice et de monteuse avec le clip L’Aurore de Camille Demon (2021) et le documentaire La Troupe, une aventure théâtrale (2022) sur le travail mené par Théâtre Orage.

Marie aime aller à la rencontre de nouveaux langages, elle apprend la basse électrique et a hâte de nouvelles collaborations artistiques.