Les Fleurs de Macchabée
Création le 3 décembre 2022 au TSQY • Générale ouverte aux professionnels le 2 décembre à 13h
Un polar fleuve pour le théâtre. En neuf heures de spectacle, Les Fleurs de Macchabée nous lance sur les traces d’un homme dont la nécessité de tuer plonge ses racines dans ses propres blessures. De 1996 à nos jours, de Marseille à Tel-Aviv en passant par la Touraine, une plongée haletante aux racines du mal.

« Notre besoin de Justice est sans limites »
Un polar théâtral
« A Tours, la capitaine de police Margaux Devron, fraîchement débarquée des quartiers Nord de Marseille, se retrouve confrontée à deux affaires : la découverte du corps d’une inconnue sur les bords de Loire et la disparition d’une fillette de l’âge de sa propre fille. De la résonance intime de ces deux affaires à leur dimension internationale, l’enquête emmène le groupe Crime de la PJ de Tours dans une course tendue qui ébranlera chacun jusqu’au cœur de ses valeurs et de son engagement.
Empruntant les codes des séries policières, Grégoire Cuvier interroge avec « Les Fleurs de Macchabée » notre besoin inné de justice, de la noirceur de ses origines à l’impérieuse nécessité de son accomplissement. »


« Le Sang des Macchabées » (Dam haMakabim, en hébreu), aussi connue comme l’Eternelle rouge, est une fleur de la famille des marguerites. Le nom « Dam haMakabim » provient d’une légende selon laquelle, à chaque endroit qui voit pousser une de ces fleurs, du sang a été versé sur la terre. En arabe, la fleur est appelée « dam al-Massiah », le sang du Messie.







Si le besoin de justice est un besoin inhérent à la nature humaine, il se révèle incapable d’empêcher les désastres d’advenir.
Se pourrait-il alors qu’il se révèle en être la cause ?
auteur
et metteur en scène
Grégoire Cuvier
actrices.acteurs
Clara Antoons, Jean-Marc Charrier, Grégoire Cuvier, Marie Doreau, Xavier Girard, Hervé Laudière, Mathilde Levesque, Olivier Martial et Alexis Perret
scénographe et créatrice lumière
Camille Duchemin
compositeur
Alexandre Saada
créatrice costumes
Camille Pénager
conseillers artistiques
assistante mise en scène
Laetitia Poulalion
régie générale et lumière
Damien Valade
créateur sonore et régie son
JB de Tonquédec
régie plateau
Mathilde Flament-Mouflard
crédit photos
visuel /affiche : Marie Doreau
administration
production
Aurélie Dieu
diffusion
Jeanne Fréret
production
Théâtre de Chair
co-production
Théâtre St Quentin en Yvelines – Scène nationale ; La ferme de Bel-Ebat de Guyancourt ; Les Bords de Scènes – Grand Orly Seine Bièvre.
partenaires
Le Prisme d’Elancourt ; Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil ; TEC Théâtre Coluche de Plaisir ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National ; Studio-Théâtre de Charenton – collectif STC ; la Lanterne de Rambouillet ; La Meurise à Trappes.
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Région Ile de France, la SPEDIDAM et le FONPEPS.
Projet soutenu en diffusion par la Fondation E.C.Art-POMMARET
Le théâtre de chair remercie l’Association du Groupe des 20 théâtres d’ile de France ; l’association ACTIF ; Attention Travaux ! le Théâtre Paris-Villette.
Le théâtre de chair est subventionné par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.



