Scroll

Théâtre de Chair

slide alt

Le Théâtre de chair, implanté dans les Yvelines depuis sa création en 2005, est une compagnie de création contemporaine réunissant une troupe composée d’actrices, d’acteurs et autres artistes autour du travail d’auteur-metteur en scène de Grégoire Cuvier.

Le Théâtre de chair, implanté dans les Yvelines depuis sa création en 2005, est une compagnie de création contemporaine réunissant une troupe composée d’actrices, d’acteurs et autres artistes autour du travail d’auteur-metteur en scène de Grégoire Cuvier.

spectacle Ossyane theatre de chair grégoire cuvier

La Compagnie

Fondée en 2005 par Grégoire Cuvier, la compagnie théâtre de chair multiplie ses approches de création..

Grégoire Cuvier

Grégoire Cuvier interroge à travers ses créations la fragilité de nos êtres et l’impermanence de nos existences.

La Troupe

Le Théâtre de chair fonctionne comme une troupe de théâtre, et les collaborations, véritables aventures humaines, se développent dans le temps et au fil des créations.

Théâtre de chair

Fondée en 2005 par Grégoire Cuvier, auteur et metteur en scène, la troupe multiplie ses approches de création. Au plateau, le corps de l’acteur est investi comme espace de transposition poétique et notre recherche fait se rencontrer les écritures visuelles, chorales et chorégraphiques. L’écriture est envisagée comme une expérience sensible qui oscille entre cheminement personnel et travail collectif pour sonder l’intime et le mettre à nu. 

À chaque nouvelle création le processus de mise au monde d’un spectacle est remis en question, invitant chacun à reconsidérer sans cesse sa place au sein de cette entreprise profondément humaine. Ainsi les spectacles du Théâtre de chair, à l’instar des jours, passent et ne se ressemblent pas.

La compagnie a également été en charge, de 2012 à 2015, du Théâtre de l’Institut Marcel Rivière, lieu de programmation et de résidence artistique au sein d’un hôpital psychiatrique à La Verrière dans les Yvelines, avant de prendre la direction de la Ferme de Mousseau à Élancourt (78) pour y assurer la programmation, le soutien à la création artistique et le développement d’un important projet d’actions artistiques sur le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

Grégoire Cuvier

Auteur-metteur en scène au théâtre et interprète en musiques actuelles, Grégoire Cuvier interroge à travers ses créations la fragilité de nos êtres et l’impermanence de nos existences.

Après quelques années passées entre Tours, Le Mans et Vendôme sur les terrains des gens du voyage en tant qu’animateur à l’alphabétisation, Grégoire s’engage dans un parcours artistique dont la singularité n’a d’égale que la diversité. D’abord conteur, il emménage en 2001 à Paris où il se forme au théâtre à travers stages, ateliers et rencontres où se mêlent travail des répertoires classiques et contemporains, clown et masques, danse contemporaine, improvisation… autant d’approches qui construisent chez lui une identité artistique riche et complexe.

Fort de ce parcours singulier, il invite dès 2005 des artistes à partager avec lui des temps de recherche qu’il nomme « boutiques de travail ». Par ces temps privilégiés de recherche en laboratoire, il approfondit son rapport au jeu et fédère autour de lui les artistes qui l’accompagnent depuis la création de sa compagnie : le Théâtre de Chair.

Sous le nom de Camille Demon il est également auteur-compositeur-interpète et développe son propre répertoire de chansons rock.

Auteur-metteur en scène, Grégoire monte exclusivement ses propres textes : Contes de sagesse sur la folie du monde (2006), Pénitentes (2008), Ossyane – adapté de Les échelles du Levant d’Amin Maalouf (2010), Ceux qui boitent (2014), La classe envolée (2016) et dernièrement Vestiges_Fureur (2019). Après un long temps de recherche autour des écritures de plateau (Ceux qui boitent, La classe envolée et Vestiges_Fureur), Grégoire revient avec Les fleurs de Macchabée à une écriture «en amont».

Implanté dans les Yvelines depuis 2005, Grégoire dirige pendant trois ans le Théâtre de l’Institut Marcel Rivière à La Verrière, théâtre situé au sein d’un hôpital psychiatrique (de 2012 à 2015) puis le théâtre de la Ferme du Mousseau à Élancourt de 2015 à 2018. Il est ensuite artiste associé au Prisme à Élancourt de 2018 à 2020.

La troupe -

Sonder l’intime,
et le mettre à nu.